Apprendre les Tests avec Laravel 8 🧪

VidĂ©o d’introduction pour dĂ©buter les tests en TDD

Dans cette vidĂ©o destinĂ©e Ă  voss premiers pas sur les tests avec le framework Laravel, je vous initie aux TDD. Comprenez Test Drive Development. C’est une manière d’Ă©crire du code pour simuler une action plus ou moins vaste. Ce code est exĂ©cutĂ© par la machine et va nous lever les erreurs Ă©ventuelles ou au contraire nous indiquer si tout s’est bien dĂ©roulĂ©.

On dégage 2 grands types de tests : les tests unitaires et les tests fonctionnels.

Les tests unitaires permettent de vĂ©rifier si un petit bloc de votre code fonctionne comme vous vous y attendiez. Cela peut ĂŞtre une mĂ©thode spĂ©cifique d’une classe, mais dans tous les cas c’est une unitĂ© de votre application.

A la différence des tests fonctionnels, qui eux, dépendent de beaucoup de choses et représentent un pan plutôt vaste de votre application. Ils peuvent faire appels à plusieurs classes, contrôleurs, modèles, API, etc.

Dans cette vidĂ©o, nous allons plutĂ´t nous orienter sur des tests fonctionnels car l’application est plutĂ´t minime et que l’on veut tester globalement.

Le gros avantage, et mĂŞme si ça peut paraĂ®tre chiant rĂ©barbatif, c’est que vos tests captureront la moindre erreur suivant votre logique. Sur une grosse application, ça diminue considĂ©rablement la dette technique et vous fera gagner beaucoup de temps.

Si vous désirez vous documenter davantage voici le lien vers le Getting Started de Laravel 8.

N’hĂ©sitez pas Ă  aller y jeter un coup d’Ĺ“il et Ă  toujours pratiquer !

A très vite ! 🙂